Les news du Comptoir

Rhiz[H]ome débarque à Mons !

Dans le cadre du projet de revitalisation de l’axe de la gare de Mons, le CRC Mons a développé le projet “Rhiz[H]ome” à la rue des Capucins, permettant aux artistes un accès à des ateliers partagés dans des lieux vides ou en cours de réaffectation.

© Kooky Carpenter

Crédit photo : © Kooky Carpenter

Dans le cadre de ses missions, le CRC Mons développe des solutions collectives et mutualistes répondant aux besoins des créateurs du territoire montois, ainsi qu’un soutien à la professionnalisation de jeunes créateurs et de projets émergents.
C’est dans ce contexte que l’ASBL a postulé à l’appel à projet lancé par la ville de Mons en novembre dernier dans le cadre du projet de revitalisation de l’axe de la gare de Mons (étant, entre autres, la rue Léopold II, la rue Rogier, la rue de la Petite Guirlande et la rue des Capucins, …). L’objectif : proposer à la location des bâtiments vides à des artistes/artisans/créateurs ou acteurs culturels afin que ceux-ci puissent occuper des locaux adaptés au développement de leur art.

RHIZOME 15

Crédit photo : © Kooky Carpenter

Le CRC avait déjà développé dans d’autres villes un projet similaire à celui proposé aujourd’hui par la Ville de Mons, le projet Rhiz[H]ome qui propose premier accès à des ateliers sous forme de résidences à loyers modérés dans des bâtiments vides en cours de réaffectation.
François Chevalier, coordinateur : "L'idée de base, c'est de soutenir la jeune création. Pour y arriver, on s'est dit qu'occuper des bâtiments vides, ça permettait d'offrir un loyer très modéré.”

Un projet qui bénéficie autant aux artistes qu'au quartier.

Depuis mi-janvier, l’équipe du CRC Mons s’active au n°50 de la rue des Capucins pour accueillir des créateurs dans les meilleures conditions. A ce jour, le bâtiment est complet et occupé par 8 créateurs issus des arts visuels, graphiques, du cinéma, du design ou de l’artisanat d’art.

RHIZOME 27

Crédit photo : © Kooky Carpenter

D’autres lieux sont amenés à voir le jour pour accueillir de nouveaux créateurs. Une convention vient d’être signée pour un second bâtiment rue de la Petite Guirlande qui devrait accueillir des céramistes et d’autres métiers de la création. C’est une belle opportunité de redynamisation du quartier de la gare, pour lequel nous œuvrons en partenariat avec la ville de Mons.

Envie de découvrir ce projet collectif ? Nous vous proposerons un portrait des occupants chaque semaine :-)

RHIZOME 20

Crédit photo : © Kooky Carpenter