Ons Stacy
Observer un tableau, c'est rencontrer l'autre. Découvrez mes tableaux rouillés sur tôles métalliques !

Infos & contact

Confidentialité de mes informations ?

Confidentialité informations membres

Les informations de cette page sont destinées à un usage strictement professionnel.

Merci de les utiliser à bon escient.

Le CRC ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas d'usage contrevenant à la loi par un Membre.

Le traitement des données par le CRC est soumis à la législation belge en vigueur.

Ons Stacy

Observer un tableau, c'est rencontrer l'autre. Découvrez mes tableaux rouillés sur tôles métalliques !

Originaire de Charleroi, j’accompagnais mon père dans son camion pour faire le tour des communes : « Vieux fers, vieux cuivres, vieilles machines à laver, je ramasse également vos vieilles voitures... » La journée se terminait par un passage à la décharge. J’aimais tellement l’odeur des métaux. Mon père était ferrailleur, moi, je peins sur des tôles métalliques.

Abstrait pour certains ou figuratif pour d’autres, mon travail s’inscrit avant tout dans une démarche expressive. Au travers de ma peinture sur tôles rouillées, je me base sur le passé métallurgique de nos régions pour découvrir mon histoire personnelle. La « tôle » représente l’espace privilégié d’une rencontre, un passage entre deux mondes : soi et l’autre. Peindre ou observer un tableau, c’est prendre conscience de soi, c’est rencontrer l’autre ; un inconnu en « soi-même ».

A l’image des icônes byzantines ou des statues bouddhistes, la lumière minérale (feuille de cuivre dorée) est utilisée pour symboliser une forme de pureté, une dimension sacrée incarnée par la matière. L’espace et la profondeur de champ sont suggérés par la différence de valeur entre la peinture acrylique diluée à l’eau et les pigments résultants du processus d’oxydation. La feuille de cuivre dorée est utilisée en clair-obscur pour mettre en évidence les formes et les personnages.

            Les tableaux de formats carrés, rectangulaires ou encore circulaires sont découpés dans des tôles métalliques de 0,8 mm. Ce qui leur garantit un faible poids et un accrochage standard. Les bords sont pliés et les arrêtes soudées sur 5 cm de largeur. Ceux-ci sont vernis pour résister aux intempéries et peuvent être accrochés à l’extérieur.

 

media/com_crc/members/1662/images/A laide  180cm.jpg
media/com_crc/members/1662/images/Ascension 100cm.jpg
media/com_crc/members/1662/images/Dluge 100cm.jpg
media/com_crc/members/1662/images/Golem 200x100cm.jpg
media/com_crc/members/1662/images/Prsentation au conseil 200x100cm.jpg
media/com_crc/members/1662/images/Cration 100x200cm.jpg
media/com_crc/members/1662/images/Bouddha 100x200cm.jpg
media/com_crc/members/1662/images/Homme Oiseau 100x200cm.jpg