Indépendant à titre complémentaire

[Mise à jour 01/2022]
{slider title="UNE AIDE SPECIFIQUE EXISTE-T-ELLE POUR MA SITUATION ?" open="false" class="icon"}

Le droit passerelle est accessible aux indépendants à titre complémentaire qui paient au moins la cotisation minimale applicable aux indépendants à titre principal (745,51 euros par trimestre)

Il est cependant non cumulable avec un revenu de remplacement (chômage, pension ou indemnité d'incapacité).

>> demandes à introduire auprès de la Caisse d'assurances sociales au moyen du formulaire simplifié.

  • Les montants du droit passerelle sont des montants bruts avant imposition. Ils sont versés intégralement sans prélèvement d’aucun précompte de la part de la CAS. Le droit passerelle est considéré comme une indemnité obtenue en réparation totale ou partielle d’une perte temporaire de revenus mais ne fait pas l’objet d’un taux de taxation spécifique. Il sera donc taxé au même titre que les autres revenus professionnels mais ouvre le droit à une réduction d’impôts. Par contre, il n’entre pas dans la base de calcul de vos cotisations sociales. Les montants obtenus grâce au droit passerelle font l’objet d’un fiche fiscale 281.18 établie par votre Caisse d’assurances sociales. Ce montant devra être reporté sur votre déclaration fiscale de l’année prochaine. Ces montants ne sont pas saisissables ou cessibles.
  •  Si des indemnités par la Région Wallonne sont disponibles elles seront expliquées ici

Le Gouvernement wallon a plaidé et acquis auprès du Fédéral pour que ces indemnités soient défiscalisées.

{/sliders}

{slider title="MON AVANTAGE « TREMPLIN-INDEPENDANT » VA-T-IL ETRE PROLONGE  ?" open="false" class="icon"}

Mise à jour 11/01/2022 

Voici le lien vers la FAQ Corona de l'ONEM qui permet de suivre les mesures en cours et celles qui sont terminées.

 

{/sliders}

{slider title="QUELS AUTRES DISPOSITIFS PEUVENT SOULAGER MA TRESORERIE ?" open="false" class="icon"}

De manière générale, il est possible de reporter une partie de vos frais fixes en négociant un étalement auprès des pouvoirs publics, de vos fournisseurs (énergie, assurances...) et partenaires. Restez attentifs à tous les courriers qu'ils vous adressent, certains proposent des réductions de tarifs ou des conditions plus avantageuses pendant la crise.

En matière d'assurance auto, il est conseillé de ne pas les suspendre car il faudrait renvoyer les plaques et/ou carte verte. De plus, un véhicule sur la voie publique doit être assuré et immatriculé.

  • Le SPF Finances a mis en place des mesures exceptionnelles de report, d'étalement de paiement et d'exonération d'intérêts de retard pour les dettes fiscales (précompte, TVA, impôts...).

>>> introduisez une demande par dette dès la réception d'un avertissement-extrait de rôle ou d'un avis de paiement via le formulaire repris sur le site du SPF.

  • Il est possible d'introduire une demande de report, réduction, voire exonération du paiement des cotisations sociales

>>> introduisez votre demande auprès de votre secrétariat social

  • Certaines villes ont annoncé des mesures locales via des exonérations fiscales en faveur des entreprises et commerces et un moratoire sur les taxes urbaines.

>>> Consultez les sources officielles de votre commune pour les mesures locales.

{/sliders}

{slider title="QUE FAIRE EN CAS D'ANNULATION OU DE REPORT DE CONTRATS ?" open="false" class="icon"}

  • Le fournisseur qui ne peut assumer la commande doit rembourser son client.

  • Si le contrat est reporté, le prestataire peut garder l'avance jusqu'à nouvel ordre en accord avec mon client.

  • Aucune assurance ne couvrira les annulations d’événements (parce que très peu d'organisateurs souscrivent ce type d'assurance). Renseignez-vous néanmoins auprès de votre assureur pour étudier votre cas spécifique.

{/sliders}

{slider title="QUAND VAIS-JE POUVOIR AVOIR DES CONTRATS POUR UN EVENEMENT ?" open="false" class="icon"}

Le site qui reprend toutes les mesures mises à jour
Trouvez ici le protocole à destination des opérateurs culturels (28/01/2022)

 

 {slider title="PUIS-JE RESTER INDEPENDANT COMPLEMENTAIRE SI JE SUIS EN SITUATION DE CHÔMAGE ? " open="false" class="icon"}

Les conditions pour exercer une activité d’indépendant à titre complémentaire tout en bénéficiantd’allocations de chômage sont au nombre de six :

1° Il faut avoir exercé l’activité indépendante accessoire pendant 3 mois au moins durant la période de travail salarié qui a immédiatement précédé la demande d’allocations de chômage (sauf si vous avez au moins 50 ans et que vous êtes indemnisé par le chômage depuis 12 mois au moins, ce qui n’est pas le cas dans les mesures Covid-19).

2° L’activité doit être déclarée au moment de l’introduction de la demande d’allocations auprès de votre organisme de paiement.

3° L’activité ne peut pas être exercée entre 7 heures et 18 heures pendant la semaine (du lundi au vendredi) en raison du principe de disponibilité pour le marché général du travail. Les activités qui ne s’exercent qu’après 18 heures sont d’office interdites. Cette limitation ne vaut pas pour le samedi et le dimanche. Dans ce cas, vous pouvez exercer l’activité peu importe l’heure et vous perdez une allocation par samedi ou dimanche presté (même si vous travaillez après 18 heures et/ou avant 7 heures).

4° Il ne peut pas s’agir d’une profession de l’industrie hôtelière qui comprend les restaurants et les débits de boissons (secteur horeca), une profession de l’industrie du spectacle de colporteur, de démarcheur (vente de marchandises à domicile ou sur les marchés) ou encore agent ou courtier en assurances (sauf si le travail est d’importance minime).

5° Il ne peut pas s’agir de l’exécution de travaux de construction (maçonnerie, terrassement, démolition, isolation, chauffage, sanitaire, carrelage, peinture, pose en tout genre...).

6° Les revenus que vous procure l’activité accessoire peuvent être cumulés avec le bénéfice des allocations, mais dans une mesure limitée. Le montant journalier de votre allocation de chômage sera diminué de la partie du montant du revenu journalier de l’activité accessoire qui dépasse 14,54 euros (montant indexé au 01/03/2020).Pour une activité occasionnelle, il ne faut pas faire de déclaration préalable. Il suffit de cocher les jours de travail sur la carte de contrôle. Aucune allocation n’est prévue pour ces journées cochées. Les allocations sont maintenues dans leur intégralité pour les autres jours.Actuellement, l’Onem indique qu’il sera souple dans les mesures d’application et de contrôle en faveur du million de salariés qui sont placés par leur employeurs en chômage de force majeure ou économique et qui peuvent donc continuer à exercer en qualité de travailleur indépendants.Attention, certaines activités sont soumises à des règles particulières, notamment :

- l'activité artistique
- l'activité accessoire exercée dans le cadre de l'avantage "Tremplin indépendants"
- l'activité exercée dans le cadre d'un contrat de travail associatif (!!! formule qui sera dorénavant interdite)

 

{/sliders}

VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ L'INFORMATION RECHERCHÉE ? CONTACTEZ-NOUS VIA LE FORMULAIRE « J'ai un problème sans réponse ».

 

covid, indépendant complémentaire

Newsletter

Infos générales

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CRC Liège

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 04/227 83 08

CRC Mons

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 0472/92 68 25

CRC Namur

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 0499/47 05 77

CRC Verviers

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 0484/93 11 39

Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité
Site réalisé par Jessie Graphic & Zzam © 2020 - Tous droits réservés