Lucie Poumay
Stylisme durable & Renaissance textile

Infos & contact

Confidentialité de mes informations ?

Confidentialité informations membres

Les informations de cette page sont destinées à un usage strictement professionnel.

Merci de les utiliser à bon escient.

Le CRC ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas d'usage contrevenant à la loi par un Membre.

Le traitement des données par le CRC est soumis à la législation belge en vigueur.

Lucie Poumay

Stylisme durable & Renaissance textile

 

Durant mes études de stylisme, j’ai été confrontée à de nombreuses questions éthiques liées à l’industrie textile actuelle : Comment sont produits nos vêtements et tissus? Peut-on éviter la pollution, la surproduction et le gaspillage? Comment intégrer une dimension durable dans le domaine de la mode?
 
Après avoir trouvé quelques pistes de solutions, j’ai décidé d’agir à mon échelle en créant un atelier de stylisme durable. Le projet repose sur 6 piliers qui me semblent essentiels pour faire évoluer les mentalités vers une consommation plus responsable.
  • Renaissance textile - Des tissus au fond du grenier, une vieille boite à couture rouillée, un stock de professionnel abandonné...? Je récupère et conserve précieusement toutes ces petites trouvailles afin de leur redonner vie. Ou quand les indésirables deviennent des trésors.
  • Seconde main - La seconde-main est une véritable mine d’or! De belles pièces qui doivent simplement être réparées ou modernisées? Ou bien des habits déformés qu’il faut totalement transformer? Les possibilités sont multiples pour prolonger la vie de nos vêtements.
  • Diminution des déchets - L’industrie textile fait partie des plus grands pollueurs actuels. À mon échelle, je lutte pour moins de gaspillage et de pollution tout au long de la production. Il existe plein d’alternatives durables qui poussent à la créativité!
  • Artisanat - Toutes les créations sont réalisées artisanalement dans mon atelier. L’idée est de favoriser le travail de qualité via le fait-main. Si le projet devait grandir, j’aimerais faire appel à un atelier d’intégration par le travail ou un atelier protégé.
  • Pièces uniques - Les créations sont des pièces uniques ou des éditions limitées car les morceaux de tissus ne sont jamais identiques et souvent en petite quantité. Une façon de s’assurer qu’on n’aura jamais le même t-shirt que le/la voisin(e).
  • Partage - Faire c’est bien, partager son savoir-faire, c’est mieux. C’est pourquoi j’anime des ateliers pour vous aider à réparer, customiser ou transformer vos vêtements. Afin de les conserver toujours plus longtemps.

 


media/com_crc/members/1554/images/AxelGeorges_web 6.jpg
media/com_crc/members/1554/images/MarcMelotte_web 2.jpg
media/com_crc/members/1554/images/IngridBeillard_web 7.jpg
media/com_crc/members/1554/images/FrancoiseManet_web 8.jpg
media/com_crc/members/1554/images/Photo_stylisme_web_9.jpg
media/com_crc/members/1554/images/JeanLucColle_web 22.jpg