Les news du Comptoir

Les ateliers partagés du Composite Collectif Créatif Charleroi

Le jeudi 3 mai, un groupe d'une cinquantaine de créateurs se retrouvait au 170 Route de Philippeville à Marcinelle pour discuter du projet d'ateliers partagés du Composite Collectif Créatif Charleroi (CCCC). Parmi eux, des artisans menuisiers et ferronniers, des stylistes, des designers, des graphistes, des sérigraphes, des illustrateurs ou encore de photographes. Ils étaient venus en curieux pour découvrir les ambitions des porteurs de projet et sont repartis prêts à mettre la main à la pâte !

Si vous ne pouviez pas être présent hier mais que le projet vous intéresse, contactez-les rapidement (via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour rejoindre l’aventure ! La prochaine réunion aura lieu le mercredi 9 mai à 18h route de Philippeville 170 6001 Marcinelle.

L’objectif :

  • Co-créer un nouvel espace collaboratif dédié aux métiers de la création.
  • Créer une communauté soudée et forte en mutualisant les espaces et les coûts pour créer des infrastructures adaptées aux besoins des métiers de la création.
  • Disposer d'ateliers permettant le travail de la matière, générant du bruit ou des déchets, ayant besoin d'espace de stockage.
  • Imaginer un projet construit par les créateurs et adapté à leurs réalités et leurs besoins.

Fort de l'expérience acquise par le travail en collectif, Composite souhaite stimuler d’autres créateurs à rejoindre ce projet afin de se créer une identité donc une notoriété et une visibilité commune à tous !

Le lieu :

Ces bâtiments industriels en vieilles briques rouges se situent à deux pas du centre de Charleroi dans une rue chargée d'histoire. Cependant, elle se régénère depuis peu grâce, entre autres, à l’installation de jeunes projets innovants tels que la Brasserie du Pays Noir !

Le site offre un potentiel de plus de 1000m2 répartis en 3 types d’espaces de création différents :

  • Des ateliers « non-poussiéreux » (+/- 500m2) type bureaux pour le travail sur ordinateur ou demandant un soin particulier
  • Des ateliers « poussiéreux » (+/- 400m2) pour le travail manuel (ferronnerie, menuiserie, maroquinerie, etc.)
  • Des espaces de stockage (+/- 300m2) pour les matières premières ou pour les produits finis.

Les places de parking (nombreuses et gratuites) situées dans la cour intérieure sont également un avantage non-négligeable.

Les structures qui soutiennent ce projet et contribuent à sa création :

Le CRC-Charleroi ainsi que l’agence conseil Propage-S et le bureau d’assurance Ideeo accompagnent les porteurs de projet afin de les faire bénéficier de leur expérience dans la mise en place de projet similaire. Ces structures partagent les mêmes valeurs et une aspiration commune à faciliter ce genre de projet.

Le propriétaire du lieu a, lui aussi, été séduit par le projet proposé par le Composite Collectif et se réjouit que son bien serve à la redynamisation de Charleroi. Il est ouvert à l’idée de penser l’aménagement de l’espace ensemble afin de laisser à chacun l’opportunité de se projeter dans son utilisation.

Le site est prêt à accueillir vos talents et à déclencher de nouvelles synergies !