Toska
Toska

Infos & contact

Confidentialité de mes informations ?

Confidentialité informations membres

Les informations de cette page sont destinées à un usage strictement professionnel.

Merci de les utiliser à bon escient.

Le CRC ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas d'usage contrevenant à la loi par un Membre.

Le traitement des données par le CRC est soumis à la législation belge en vigueur.

Toska

Toska

 

Toska

 

La simplicité complexe

Jeune artiste prolifique, Toska a le vent en poupe. Aussi à l'aise face à l'agitation d'un live painting que bien au calme dans son atelier, son talent se décline sur des supports aussi divers que variés : tatouages, objets, meubles, toiles, murs, vitrines de magasins (voir encadré ci-contre), ... Rien n'arrête l'enfant terrible, véritable étoile montante - mais pas filante - de la sphère artistique liégeoise.

Oscillant entre les arts primitifs, comme l'art Maya dans la stylisation des formes et le Street Art dont il ne peut nier la filiation, Toska a un univers aussi facilement identifiable qu'il est singulier. Y entrer, s'est oublier l'espace, le temps – en tout cas tels qu'on les conçoit - et se perdre dans un labyrinthe de couleurs et de formes d'une sommairité si... complexe. Car, ne vous y fiez pas, la simplicité chez Toska n'est qu'apparente. Avant même l'exécution, le travail de préparation est d'une importance capitale. Ses oeuvres, l'artiste les construit avant tout dans sa tête, comme des idées fixes, obsédantes et débordantes – « c'est pourquoi, je peins essentiellement des séries » - qu'il faut ensuite matérialiser. « Je pars de la composition ou des traits du volume d'un objet, d'un corps humain ou animal et, au fur et à mesure, je les décompose, les simplifie au maximum pour aller de plus en plus en profondeur dans la matière, jusqu'à la pénétrer, jusqu'à en représenter les cellules, l'énergie, les fluides et finalement en détacher les composants, les mouvements, les forces d'une structure plus universelle et globale ». Comme dans un puzzle, chaque élément est replacé avec minutie et, harmonieusement, trouve sa place juste dans un tout qui le transcende.

Une fois la construction effective, l'artiste travaille la matière, les contrastes, les volumes et les mouvements à travers une technique d'exécution bien particulière : « alternative à la bombe et à la pipette, elle me permet de contenir une importante quantité de peinture et rend possible une exécution directe assez longue, ce qui me permet d'avoir un résultat fluide et régulier ». L'effet est immédiat, vient titiller nos pupilles avec force alors même que notre esprit en reste coi.

 


media/com_crc/members/406/images/thumbnail_477816_10151939747814046_1878348489_o.jpg
media/com_crc/members/406/images/1239741_10202082814139062_588331116_n.jpg
media/com_crc/members/406/images/IMG_9553.jpg
media/com_crc/members/406/images/IMG_9567.jpg
media/com_crc/members/406/images/thumbnail_IMG_9568.jpg
media/com_crc/members/406/images/_MG_1974.jpg
media/com_crc/members/406/images/467258_10151939748724046_1027115146_o.jpg
media/com_crc/members/406/images/IMG_9555.jpg