PIERRE-YVES DRUARD

Infos & contact

Confidentialité de mes informations ?

Confidentialité informations membres

Les informations de cette page sont destinées à un usage strictement professionnel.

Merci de les utiliser à bon escient.

Le CRC ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas d'usage contrevenant à la loi par un Membre.

Le traitement des données par le CRC est soumis à la législation belge en vigueur.

PIERRE-YVES DRUARD

 

Pourquoi apprendre autrement ?

 

Au fur et à mesure des décisions ministérielles, notre enseignement secondaire n'a jamais cessé de s'éloigner de l'objectif initial d'un enseignement moderne : préparer au mieux les jeunes à construire leur projet de vie ... quel qu'il soit !

 

Alors que les tests et examens commencent à se multiplier à l'entrée des études supérieures, alors que certains élèves ressentent le besoin d'aide externe déjà dans l'enseignement obligatoire, nous souhaitons apporter une réponse globale, centrée sur la personne qui permette à chacun de se connaître, de se former et de préparer son avenir.

 

Comment apprendre autrement ?

 

Souvent des solutions existent de-ci de-là. Dispersées, peu valorisées par le système éducatif ou peu répendues. Notre objectif est de réunir les meilleurs outils, ceux qui fonctionnent, ceux qui permettent à tout un chacun d'apprendre, de se comprendre, de se connaître. Certaines méthodes sont bien connues dans les pédagogies dites actives, d'autres sont développées en interne sur base de notre expertise de professionnels. Dans tous les cas, elles sont proposées en fonction des difficultés de chacun et en aucun cas imposées.

 

Lutter contre la pensée unique

 

Nous sommes tous différents, nous avons donc besoin d'outils adaptés à notre fonctionnement, nos forces ou nos difficultés. Contrairement à un enseignement obligatoire, où on souhaiterait souvent nous faire croire qu'un parcours commun pour tous les élèves est épanoïssant pour l'apprennant, nous pensons que chacun mérite d'être aidé de façon plus personnelle, plus spécifique afin de pouvoir apprendre de façon optimale.

 

Coacher pour donner de l'autonomie

 

La clé de l'apprentissage, c'est l'apprennant lui-même, sa motivation, son travail ... Le coach est là pour faire naître cette envie d'apprendre, pour entretenir la motivation et pour aider à surmonter les difficultés. Petit à petit, comme les parents le font au quotidien dans l'éducation, nous donnons à l'apprennant les clés de son apprentissage et les méthodes pour le gérer.