FAQs

1. Questions sur le Comptoir des Ressources Créatives et les membres du CRC

Qui peut devenir membre du CRC?

Qui peut devenir membre du CRC?

Toute personne :

  • qui vit de sa création ou aspire à en vivre et/ou qui met ses compétences au service des créateurs.
  • qui partage les valeurs et la méthode du CRC.
  • prête à coconstruire des solutions participatives, coopératives et mutualistes.

Lire la suite

Quels sont les obligations d’un membre ?

Quels sont les obligations d’un membre ?

  • Adhérer à la charte du CRC
  • Compléter son profil et sa page de membre sur le site du CRC
  • Verser une cotisation (pas d'actualité à ce stade, à construire)

Lire la suite

Pourquoi et quand faudra-t-il payer une cotisation?

Pourquoi et quand faudra-t-il payer une cotisation?

La cotisation n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais les différent Comptoirs réfléchissent à cette question. Nous dépendons des subsides et ceux-ci peuvent disparaître à tout moment. La cotisation permettrait aux services existants de subsister sans eux.

Lire la suite

Être membre, pour quoi faire ?

Être membre, pour quoi faire ?

Une augmentation de la visibilité (locale et internationale) :

  • Grâce à une vitrine professionnelle sur le site du CRC
  • Grâce à l’effet levier de la communauté : À chaque fois qu’on parle quelque part du travail d’un des membres du Comptoir, ce sont tous les membres qui sont mis en avant.

Accès aux services du CRC :

  • Service immobilier (accès à des espaces de création, de résidence et de stockage)
  • PitchCafé (rencontres professionnelles)
  • Arrière-Boutique, réserve de compétences à l’usage des créateurs (formations et mise en contact avec des personnes ressources)
  • Véhicules partagés

Accès aux informations et au parrainage du réseau transfrontalier CHE (Creative Hub Euregio)

Des réductions auprès de nos partenaires.

Lire la suite

Comment devenir membre du CRC?

Comment devenir membre du CRC?

Il vous suffit de vous inscrire sur le site et de cocher la case « Devenir membre et créer sa page publique », et de compléter vos profils public et public.

Le Comptoir se réserve le droit de dépublier votre profil si il ne correspond pas à la Charte du CRC Ou si il n’est pas suffisamment complété.

Lire la suite

Comment bien compléter mon profil public ?

Comment bien compléter mon profil public ?

Plus votre profil public sera complet, plus il VOUS sera utile.

Mettez un avatar, c’est plus attrayant; une bannière de fond, c’est plus personnel.

N’oubliez pas d’ajouter un moyen de vous contacter, c’est plus pratique.

Si vous travaillez l’image, mettez-en, pareil pour le son et la vidéo.

Avec un profil complet, vous attirez plus les regards vers vous!

Lire la suite

Comment utiliser le réseau de créateurs du CRC ?

Comment utiliser le réseau de créateurs du CRC ?

- Quelques exemples concrets d’utilisation :

- Pour mieux connaître les membres de mon réseau :

  • Qui partage mes centres d’intérêts ou exerce la même discipline que moi ?
  • Quels types de métiers sont représentés dans la communauté du Comptoir ?
  • Qui sont les personnes ressources de l’Arrière-Boutique ? Et pourquoi ne pas prendre contact avecCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les rejoindre ?

- Pour créer facilement des connexions grâce au système de tags :

- Pour des solutions techniques : Je suis sculpteur, mais j’ai besoin de quelqu’un maîtrisant des techniques de soudure pour réaliser une pièce.

- Pour des solutions/ émulations créatives : Je peux trouver, dans mon réseau local de créateurs, un vidéaste dont le travail s’intégrerait à ma performance scénique.

- Pour montrer que je propose du travail rémunéré : Un programmateur qui cherche des musiciens pour une performance acoustique me trouvera en deux-trois clics.

- Pour élargir mon réseau de contacts à d’autres villes : Je prends contact avec une de mes collègues carolos car je souhaiterais présenter mon spectacle dans le Hainaut.

- Pour trouver des professionnels d’un autre secteur sensibles aux spécificités des créateurs: Je peux me mettre en contact avec un comptable ou une juriste spécialisée dans le droit de l’image.

- Pour trouver la formation dont j’ai besoin : Je peux trouver des sessions dont le contenu, le rythme et le prix sont adaptés à mes besoins et moyens.

Lire la suite

Qui peut profiter des services du Comptoir ?

Qui peut profiter des services du Comptoir ?

Les services du Comptoir sont réservés à l’usage des membres.

Lire la suite

Pourquoi certains services ne sont pas disponibles dans tous les Comptoirs ?

Pourquoi certains services ne sont pas disponibles dans tous les Comptoirs ?

Tout d’abord, les Comptoirs développent leurs services en fonction de la demande spécifiques des créateurs. Ensuite, par ce que nos différents Comptoirs n’ont pas tous été créés en même temps. De ce fait, ils ne sont pas au même stade de développement.

Lire la suite

Que faites-vous de mes données ?

Que faites-vous de mes données ?

Le traitement des données par le CRC est soumis à la législation belge en vigueur.

Les informations de la page publique sont destinées à un usage strictement professionnel.
Merci de les utiliser à bon escient.

Le CRC ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas d'usage contrevenant à la loi par un Membre.

Lire la suite

Le petit dico du Comptoir

Le petit dico du Comptoir

  • Coopérative : groupement économique fondé sur le principe de la coopération, dans les participants, égaux en droit, sont associés pour un genre d’activité visant à satisfaire les besoins de travail ou de consommation en s’affranchissant de la domination capital.
  • Coopérer : Agir, travailler conjointement avec quelqu’un en vue de quelque chose, participer, concourir à une œuvre ou à une action commune.
  • Créateur : Toute personne qui vit de sa création ou aspire à en vivre.
  • économie sociale : Activités économiques exercées par des associations qui, en autonomie de gestion, font primer l’humain et le travail sur le capital.
  • Mutualiser : Regrouper des moyens financiers, humains, organisationnels… pour optimaliser l’efficacité d’une procédure ou diminuer les coûts d’un projet.
  • Occupant : Personne qui occupe de manière régulière ou permanente un atelier ou un espace de création.
  • Résidence artistique : Octroi temporaire d’un espace à un artiste ou un groupe d’artistes afin de favoriser la création et la diffusion d’œuvres d’art ou l’élaboration de spectacles vivants.
  • Résident : Créateur ou collectif de créateurs bénéficiant provisoirement d'un espace afin de favoriser la création et la diffusion de sa production.
  • Synergie : Action dynamique de cohésion des divers éléments appartenant à un groupe, une collectivité, en vue d’un but, d’une fin commune.
  • Usager : Personne qui utilise un service ou un lieu de manière ponctuelle.

Lire la suite

 

2. Questions sur le site et son fonctionnement

Un Utilisateur du site du CRC , c’est quoi ?

Un Utilisateur du site du CRC , c’est quoi ?

Toute personne qui a créé un identifiant sur le site du Comptoir est un utilisateur. Les données personnelles de l’Utilisateur seront conservées sur le site du CRC. Ces dernières ne sont accessibles que par les administrateurs du site et par l’Utilisateur. Être utilisateur du site, permet de ne pas avoir à réécrire vos informations personnelles à chaque nouveau formulaire que vous complétez sur notre site.

Un Utilisateur n’est pas forcément Membre du Comptoir.

Lire la suite

Comment créer un compte Utilisateur ?

Comment créer un compte Utilisateur ?

Cliquez ici et complétez le formulaire.

Vous recevrez un mail qui vous permettra de valider votre adresse e-mail et votre compte.

Lire la suite

Pourquoi dois-je remplir un formulaire et créer un compte utilisateur?

Pourquoi dois-je remplir un formulaire et créer un compte utilisateur?

Au plus nous avons d’informations, au mieux nous pouvons répondre à votre demande. L’identifiant nous permet de conserver vos informations afin que vous n’aillez pas à les répéter lors de chacune de vos visites sur notre site.

Lire la suite

J’ai oublié mon mot de passe, mon identifiant que faire ?

J’ai oublié mon mot de passe, mon identifiant que faire ?

Sur la page d’identification, vous trouverez les liens Mot de passe oublié ? | Identifiant oublié ?. cliquez sur le lien qui correspond à votre besoin il vous suffira de suivre les instructions pour renouveler votre mot de passe.

Lire la suite

Quelle est la différence entre mon profil public et mon profil privé ?

Quelle est la différence entre mon profil public et mon profil privé ?

Votre profil privé n’est visible que par vous et les administrateurs du site. Ces informations seront ajoutées à la base de données du CRC à des fins administratives (courriers, facturation...).

Votre profil privé, c’est votre vitrine professionnelle, visible par tous. Vous pouvez, éventuellement, y mettre un nom de scène, un surnom. Plus elle sera complète, plus elle sera utile.

Lire la suite

Comment puis-je accéder et modifier mes informations personnelles et publiques ?

Comment puis-je accéder et modifier mes informations personnelles et publiques ?

Cliquez sur le bouton « s'identifier » en haut à droite sur d’une des page du site. Vous voici sur votre compte. Vous pouvez choisir entre « Éditer son profil public » et « Éditer son profil privé ». Vous n’avez plus qu’à compléter les champs requis.

Lire la suite

Je n’ai pas de profil public, comment y remédier ?

Je n’ai pas de profil public, comment y remédier ?

Si vous avez déjà un identifiant avec un profil privé, il vous suffit de vous identifier, de cliquer sur «éditer votre profil » et de cocher la case « Page membre ».

Lire la suite

Est-il obligatoire d’être membre pour avoir une page publique ?

Est-il obligatoire d’être membre pour avoir une page publique ?

Oui, la page publique fait partie des services réservés à l’usage des membres.

Lire la suite

Mon profil public n’est plus visible sur le site ?

Mon profil public n’est plus visible sur le site ?

Les administrateurs du site s’octroient le droit de dépublient les profils incomplets ou ne correspondant pas à la charte du CRC. Avant d’être supprimé, vous avez dû recevoir un e-mail vous invitant à venir le compléter. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le Comptoir de votre ville.

Lire la suite

Je ne parviens pas à charger mes images, vidéos et/ou sons ?

Je ne parviens pas à charger mes images, vidéos et/ou sons ?

La taille et le format adaptés sont indiqués à coté de chaque bouton « parcourir », vérifiez que votre fichier correspond aux données inscrites

Essayez de charger une ou deux images à la fois.

Lire la suite

Comment puis-je m’assurer que mes photos apparaissent dans la meilleure qualité possible ?

Comment puis-je m’assurer que mes photos apparaissent dans la meilleure qualité possible ?

Qualité min requise ???? → Zzam
La taille et le format adaptés sont indiqués à coté de chaque bouton « parcourir ».

Lire la suite

Je ne parviens pas à valider mon profil avec la touche « envoyer » ?

Je ne parviens pas à valider mon profil avec la touche « envoyer » ?

Avez-vous rempli tous les champs obligatoires (not. « À propos de moi »)?

Essayez de ne charger qu’une ou deux images à la fois.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter.

Lire la suite

Que faire si je ne trouve pas un tag qui me convienne parmi les propositions ?

Que faire si je ne trouve pas un tag qui me convienne parmi les propositions ?

En attendant, choisissez la solution « autre » et contactez-nous pour nous communiquer votre proposition, nous l’ajouterons au plus vite parmi les possibilités.

Lire la suite

Comment désactiver ou supprimer son compte ?

Comment désactiver ou supprimer son compte ?

Envoyez votre demande de désactivation en cliquant ici, nous nous chargerons de supprimer votre compte.

Lire la suite

Votre question n’est pas dans cette FAQ?

Votre question n’est pas dans cette FAQ?

Dans ce cas, il vous suffit de nous adresser un mail via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Lire la suite

3. Votre question n’est pas dans cette FAQ?

Dans ce cas, il vous suffit de nous adresser un mail via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.