• Slide 1

    Le Comptoir des Ressources Créatives est une association
    « Pour les créateurs, par les créateurs »

    Présentation

Fondée en 2012 à Liège et dorénavant active à travers un réseau étendu à Namur, Charleroi et Mons, l'asbl offre des services matériels et immatériels aux créateurs et créatrices professionnels ou en voie de professionnalisation. 

Elle s'appuie sur leur expérience de terrain pour mettre en commun les ressources et les énergies afin de construire des solutions collectives, mutualistes ou coopératives qui respectent la singularité de chacun.

A partir de propositions émanant du terrain - notamment de ses organes de décision pluridisciplinaires - , elle propose des outils facilitant les processus de création, le partage des savoirs ainsi que la mise en réseau des créateurs entre eux et avec leurs partenaires.

Plus d'infos

Dernières news

Interview de Blandine Grandchamps qui nous ouvre les portes de son café-bouquinerie "Livre ou Verre" pour le Pitchcafé #3 !

Colette : D'où t'est venue l'envie de créer un café-bouquinerie ?

Blandine : Je suis fille de bouquinistes. Mes parents tiennent la librairie Fafouille qui se trouve dans le Passage de la Bourse. J'ai donc grandi entourée de livres. Aussi, j'ai étudié la sociologie parce que je voulais découvrir et comprendre d'autres cultures ce qui m'a amené à beaucoup voyager. Lors de mes voyages à Istanbul, Rome ou encore Buenos Aires, j'adorais me poser dans ces café-librairies aux décorations originales. Il y régnait toujours une ambiance 'comme à la maison' : confortable et authentique. J'ai voyagé quelques temps et, à mon retour en Belgique, mes parents qui savaient que je rêvais de créer un café-bouquinerie et qui avaient cet espace qu'ils voulaient redynamiser m'ont donné carte blanche pour me lancer : et voilà ! C'est grâce à leur soutien que ce projet est possible. 

Quelle est l'ambiance que tu veux y créer ?

J'aimerais y créer une oasis : un espace où l'on vient s'évader, prendre du temps pour soi ; un moment de slow life - cet 'art de vie' qui permet de ralentir, de quitter le virtuel pour le réel, qui prône la qualité et pas la quantité. J'y proposerai donc des produits majoritairement locaux, bios et éthiques. Je voudrais aussi que mon café-bouquinerie soit un espace tourné vers le monde ; qu'il fasse voyager les gens qui s'y arrêtent. Les livres que je proposerai auront pour thématique le voyage, autant physique que psychique, l'aventure. Il y aura des guides, des romans d'expéditions et de découvertes mais aussi des livres 'bien-être' sur la découverte de soi-même. Il y aura également tout un volet plus ludique avec des " Où est Charlie ? " ou 'les livres dont vous êtes le héros' ainsi que des livres pour enfants et des BD. Tous les livres seront exclusivement de seconde main, comme chez mes parents ! 

Quels évènements comptes-tu y proposer et quelles sont les prochaines dates à garder en tête ?

Je vais organiser des tables de conversation polyglotte et des tables littéraires. Il y aura aussi des soirées conteurs pour les enfants comme pour les adultes ; j'ai aussi comme projet d'y faire des concerts et des expos où pourquoi pas, un jour, peut-être, une pièce de théâtre ou un one-man-show. On peut tout imaginer ! Le CRC-Charleroi a droit à une exclusive pour son pitchcafé du 22 février mais sinon l'ouverture officielle aura lieu le vendredi 16 mars. D'ici là il y a encore des choses à faire. J'ai des amies infographiste et peintre qui m'aident pour la déco. Le bar en palettes est en train d'être construit par un namurois, Olivier Van Hamme. Nicolas Buissart a fait des tables basses à partir de valises récupérées. Ca avance ! En attendant, je fais un appel à la créativité de tout un chacun : si vous avez une proposition créative, une idée, un projet, n'hésitez pas à me contacter via l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via la page facebook !